Overthinking
- farah balliti

- il y a 11 heures
- 2 min de lecture

Trop réfléchir est absolument frustrant. Vous avez l’impression d’être perdu dans un terrier de pensées, rejouant sans cesse les mêmes conversations, les mêmes scènes ou les mêmes expériences. Ou peut-être vous avez l’impression de devoir trop planifier, trop préparer et trop prévoir pour être sûr que rien ne tou
rne mal. Ou peut-être vous sentez-vous comme une machine tournant à pleine vitesse, essayant de tout gérer.
Bien que les pensées et les sentiments liés à la sur-analyse puissent sembler inévitables, la vérité est qu'avec le temps et la pratique, vous pouvez calmer votre esprit.
Trop réfléchir affecte la façon dont nous nous ressentons.
Parce que notre esprit et notre corps sont connectés, trop réfléchir peut également avoir un impact sur notre corps. Par exemple, lorsque nous ressentons une « boule dans le ventre », cela peut indiquer que nous sommes nerveux ou anxieux à propos de quelque chose. Ou lorsque nous ressentons de la peur, nous pouvons trembler ou nous sentir bloqués comme si nous ne pouvions pas bouger. La transpiration, le sentiment de submersion et la sensation d’urgence sont des exemples physiologiques de trop réfléchir. De plus, trop réfléchir peut également nous faire sentir épuisés et irritables. Lorsque nous ressentons ce sentiment de panique ou d’épuisement, c’est un signe que nous pourrions trop réfléchir et que nous devrions essayer de faire une pause et de nous calmer.
Prendre du recul
Acquérir du recul à partir du surmenage mental prend du temps et de la pratique, mais il est possible de le maîtriser et de l’intégrer dans votre vie. Des outils comme le journal, la méditation et la pleine conscience peuvent vous aider à apaiser votre esprit. Si vous essayez de calmer vos pensées excessives sur le moment, essayez une de ces méthodes ou une combinaison de celles-ci :
Obtenez le soutien social d'amis ou de membres de la famille de confiance
Cela peut faire des merveilles pour vous sortir de vos pensées. Simplement dire vos pensées à voix haute à quelqu'un qui est prêt à écouter peut vous offrir une toute nouvelle perspective. Les retours constructifs d'une personne dont vous appréciez et en qui vous avez confiance peuvent également vous aider à voir si votre raisonnement est utile ou non, vous donnant ainsi la possibilité d'apporter des changements si nécessaire.
Pensez intentionnellement
Il faut reconnaitre que vous réfléchissez trop et essayez d’orienter les pensées loin de ce qui vous préoccupe.
Se distraire, méditer, tenir un journal et faire des listes de pour et contre sont également de bonnes façons d'éloigner ses pensées de ce sur quoi on s'obsède – et de réfléchir de manière plus intentionnelle. Plus vous vous entraînerez à penser de façon intentionnelle, mieux vous deviendrez à identifier vos schémas de sur-analyse.
Fixez une limite de temps pour trop réfléchir
Vous pouvez fixer une limite de temps sur quoi on réfléchit. Par exemple, si vous devez rechercher un restaurant ou manger, donnez-vous un délai pour faire vos recherches. Accordez-vous un délai de 15 minutes. Une fois le temps accordé est achevé, décidez du restaurant qui correspond à vos envies.
Limiter vos excès de réflexion aide à éviter de rester prisonnier de vos pensées et vous permet d'aller de l'avant.





Commentaires